Les TCC: thérapies cognitives et comportementales

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont des psychothérapies fondées sur les méthodes et les résultats de la psychologie scientifique. Ce sont les seules qui se soient développées en étroite collaboration avec les recherches expérimentales. Elles émergent de travaux de nombreux chercheurs : psychiatres, psychologues cliniciens ou expérimentalistes. Elles sont de ce fait en constante évolution, comme les sciences.

Des liens existent entre vos cognitions (pensées), vos affects (émotions), vos comportements et les situations que vous vivez. Le postulat des TCC est que si l’on intervient sur l’un, on modifie alors les autres.

Cette approche psychothérapeutique est de type semi-directif et bref, ce qui signifie que vous et moi allons être des collaborateurs actifs tout au long de votre thérapie:

Semi-directif, parce que j’apporte et vous propose des techniques éprouvées, claires et précises mais que nous choisissons ensemble celles qui vous conviennent le mieux .

Bref, parce que rapidement vous devriez constater les premiers résultats dans votre quotidien.

Actifs parce que nous allons chercher ensemble les solutions qui vous conviennent le mieux, et pour cela nous ferons ensemble différents exercices. Nous travaillons ensemble à améliorer votre bien-être.

Dans un premier temps nous allons chercher à connaître et à comprendre les pensées , les émotions, les situations et les comportements sous-jacents au problème pour lequel vous venez me consulter. Nous allons mettre à jour les cercles vicieux qui lient ces différents points. Ensuite, nous apporterons les changements nécessaires dans votre quotidien afin de modifier les cercles vicieux en cercles vertueux.

Cette approche prévoit que je vous enseigne les outils thérapeutiques testés scientifiquement que j’utilise. C’est une approche très pédagogique qui s’avère parfois assez ludique. Graduellement, vous allez acquérir et maîtriser les outils, ce qui permettra alors de régler vous-même certaines problématiques. C’est à ce moment précis que la thérapie prendra fin, vous serez alors capable de poursuivre le travail thérapeutique de façon autonome. Une thérapie de type cognitivo-comportementale dure en général quelques mois selon la problématique.