La surcharge sensorielle et l’anxiété

Pendant des années j’ai cru que tout était simplement Trop pour moi.

Les bruits, les foules, les petits espaces exigus avec plusieurs personnes, les mouvements, la musique forte… toutes des choses que je n’arrivais pas à supporter.

Des choses qui pouvaient facilement me rendre très étourdie et me mettre en état de panique même.

Cela a débuté en maternelle, où je m’étais carrément échappée de la classe, pour m’isoler à l’extérieur avec le prétexte suivant que j’ai ensuite donné à ma mère : « ces enfants ! Ils me mettent la tête comme ça ! »

Par la suite, et toujours encore parfois, j’ai souvent besoin de m’isoler ou de manquer les fêtes et les situations « too much » parce que n’arrive pas à supporter toute cette stimulation.

Au départ, on me disait que j’étais une hypersensible, que j’étais plus sensible que les autres. Voire « de toute façon toi, tu ne supportes rien ni personne ! » (oui oui, j’ai eu croisé des personnes toxiques) …

Pendant toutes les années où je faisais souvent ce genre de « fuite », personne ne m’a parlé de surcharge sensorielle. C’est exactement ce que je vivais.

La surcharge sensorielle se produit lorsqu’un ou plusieurs sens du corps subissent une sur-stimulation liée à l’environnement. De nombreux éléments environnementaux affectent un individu. Des exemples de ces éléments sont l’urbanisation, la surpopulation, le bruit, les médias de masse et la technologie.

AINSI,

Mon système nerveux était en mode survie, en activation sympathique de manière chronique. Mes sens étaient sur-stimulés à la moindre petite chose.

Ma fenêtre de tolérance était très petite et un rien devenait rapidement un trop.

Il faut savoir que aujourd’hui, nous sommes constamment bombardés de : bruits (rappelez vous du confinement le « vrai » silence), de sollicitations des nouvelles technologies (pub, panneaux, réseaux, séries, notifications, coup de fils : « biiiip, bipppp, », transport en communs, odeurs, musique, couleurs, circulation en voiture, nombre de personnes vues dans la journée …,

Alors que nous avons : moins d’espace par habitant, moins de nature, moins de temps pour nous …

Vous voyez où je veux en venir ?

Tu te reconnais dans ça? C’est commun chez les personnes qui ressentent de l’anxiété et du stress.

Tu es peut être hypersensible, ET AUSSI simplement surchargé au niveau de tes sens !

Ton système nerveux central est en surchauffe.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions à cela sans que tu n’aies pour autant besoin d’aller t’isoler au fond d’une grotte en Ariège;), des techniques, des méthodes grâce à la sophrologie et l’hypnose, qui sont des outils et des stratégies qui peuvent être adaptés à ta situation.

Par ici : https://caroline-gayral.com/contact/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *